Itinéraire Circuit voiture Alta Rocca

  • Point de départ : Aéroport Figari ou région (Porto-Vecchio - Bonifacio).
  • Durée de l’itinéraire : une journée
  • Itinéraire : Figari – Sainte Lucie de Tallano – Quenza – Bavella – Zonza – Retour sur Figari
  • Coups de cœur : Les aiguilles de Bavella

 


Car la Corse n'est pas que plage et sable fin, à seulement une quarantaine de minutes de l'aéroport de Figari Sud Corse partez à la découverte de la montagne, du maquis, de l'Alta Rocca et ses villages à quelques kilomètres de Porto-Vecchio et Bonifacio (via des routes sinueuses de montagne, typiquement corses!). Votre voiture de location vous permettra d'accéder à de nombreux petits villages isolés.

Préparez vous à une journée au cœur de la montagne corse. Partez pour Sainte Lucie de Tallano.
Au centre du village, A Casa Torra veille encore : c’était auparavant la tour de défense. Ne manquez pas la fontaine sur la place principale, appelée aussi Piazza di l’Olmu. Sainte Lucie est célébrée pour son huile nouvelle, qui donne lieu à une Foire vers fin mars. Le moulin du village est aussi un musée sur la culture de l’olive.

 

Poursuivez votre route, juste un peu plus loin, la chapelle Saint Jean Baptiste vaut le coup d’œil. Observez les pierres, taillées avec précision, agencées avec soin. Une vieille histoire se raconte à propos de cette chapelle. Alors que la construction commençait à peine, tous les matériaux amenés afin d’édifier le lieu sacré étaient déplacés durant la nuit, toujours au même endroit. Un jour, des villageois se cachèrent afin de surprendre le farceur ; il s’agissait en vérité d’un vieil homme. Par sagesse, et y voyant là un signe divin, la chapelle fût construite là où l’homme déplaçait les matériaux.

 

Après cette petite histoire, reprenez la route vers Quenza. Depuis ce village, les plus courageux iront jusqu’au Plateau du Cuscionu. Paysage incroyable, le Cuscionu surprend par le contraste des couleurs : le vert de la nature et l’eau, dispersée en pozzi.


Vous poursuivez ensuite vers Bavella et ses fameuses aiguilles. Lieu de rencontre des sportifs et des amoureux de la nature, Bavella est un site incontournable. Les uns pratiqueront l’escalade ou le canyoning, les autres la randonnée et la photographie.

 


Après le village de Zonza, poursuivez sur la D 368. Un chemin de randonnée permet d’accéder à la cascade de Piscia di Ghjaddu. Préparez vous car cette randonnée paraît aisée au début, mais en réalité, c’est la dernière partie qui est la plus difficile. Avis aux sportifs ! (1h30 aller/retour).

Nos coups de coeur dans l'Alta Rocca :

 

Le Musée de Levie en voiture

 

Ce musée est un peu comme un voyage dans le passé, pour mieux comprendre, ou bien découvrir notre Histoire. Ce sont en tout 9 zones qui décrivent chacun des faits marquants. Il vous suffira de rejoindre le petit village de Levie puis de suivre les indications pour le Musée !

 

Les bains de Caldane en voiture

 

Les bains de Caldane se trouve à 1h de route de Figari. Ces bains sont à une température constante de 38°C. Vous y plongerez sans aucun souci; et  l’eau, de part le fait qu’elle est un peu sulfureuse, a des vertus curatives.

 

 

Besoin d'autres suggestions de circuits?