Itinéraire Circuit voiture Cap Corse

  • Point de départ : Bastia
  • Durée de l’itinéraire : Une journée
  • Itinéraire : Bastia – Macinaggio – Rogliano – Centuri – Nonza – Retour sur Bastia
  • Coups de cœur : la Plage de sable noir de Nonza

 


Laissez la ville derrière vous et préparez-vous à découvrir le Cap Corse. Entre paysages de rêves et eau turquoise, le Cap Corse est aussi reconnu pour la conservation de son patrimoine, qu’il s’agisse des sentiers du littoral ou des monuments historiques.


La première direction à prendre est celle de Rogliano.

 


Pour accéder au village, vous passez par le Chemin de l’impératrice… En effet, c’est l’impératrice Eugénie qui fit ouvrir la route à la fin du XIXème siècle. Rogliano est un lieu d’Histoire : les nombreux vestiges que l’on peut y retrouver en sont le témoignage.

 


Macinaggio est, de fait, le port de Rogliano. C’est grâce à ce port que l’Histoire de Rogliano est si riche : fenêtre ouverte sur la Toscane, il est la clé de l’essor de la région. Mais ne tardez pas trop, nous ne sommes qu’à mi chemin…

Vous allez alors poursuivre votre route vers Centuri.
Centuri et sa marine. Cette dernière est bien connue des navigateurs : si le Libecciu souffle (vent de sud-ouest), mieux vaut ne pas rester au mouillage dans la baie. Saviez-vous que Pascal Paoli avait déclaré le port de Centuri, port militaire de la Nation corse ?
Mais ce petit village n’est pas seulement connu pour sa marine : on le cite souvent pour ses balades et randonnées.

 

Les sentiers du Cap Corse sont en général très bien entretenus, alors n’hésitez pas à vous arrêter pour une promenade au bord de la mer !

 


Poursuivez ensuite votre itinéraire vers Nonza.
Nonza et sa plage de sable noir… Un village sorti de la roche, surplombé par une tour de l’époque paoline. Après une pause et une baignade dans l’eau chaude de la Méditerranée, il est déjà temps de rentrer…

 

Vous suivrez la D80 jusqu’à Patrimonio, puis les indications pour Bastia apparaissent.

Nos coups de coeur dans le Cap Corse

 

La plage de Nonza en voiture

 

Etonnant, n’est ce pas ? La plage de Nonza est faite de sable noir. Surplombée par une tour paoline tout à fait splendide, la plage de Nonza est un passage obligé pour les visiteurs du Cap Corse.  Cette couleur  si particulière surprend toujours au premier abord. Et puis c'est avec empressement que l'on photographie ce site unique !

 

Le sentier des douaniers en voiture

 

Le sentier est celui qu’empruntaient les douaniers pour surveiller les côtes, et prévenir des attaques barbares. Aujourd’hui, plus besoin de surveiller l’horizon… En rejoignant le sentier par la route, vous pourrez admirer la flore et la faune insulaire, parfois endémique. Le parcours de randonnée dure 8 heures, entre Maccinaggio et Centuri.

 

Les îles Finocchiarola en voiture

Petit archipel situé au nord-est du Cap Corse, les îles Finocchiarola sont visibles depuis le bord de mer : elles ont été classées Réserve Naturelle en 1987, en raison de la présence d'une espèce endémique, le goéland d'Audouin. En arrivant face aux îles, vous pourrez admirer sur l'un des îlots une tour génoise en ruine.

 

Consultez d'autres itinéraires: