Itinéraire Circuit voiture Castagniccia

  • Point de départ : Calvi
  • Durée de l’itinéraire : une journée
  • Itinéraire : Calvi – Ponte Leccia – Morosaglia – Orezza – Cervione – Piedicroce – Morosaglia – Retour sur Calvi
  • Coups de cœur : La Vallée d’Orezza et Cervione

 


Au rond-point de Ponte-Leccia, prenez la direction de Bastia et juste après le pont… tournez à droite, direction Morosaglia.
Sans un bruit, entrez dans la Maison de Pascal Paoli. On l’imagine facilement, le regard perdu, fixant le paysage. Rêvant à un avenir plus radieux. Planifiant une nouvelle réforme politique. Cette maison est désormais un musée.

 

Puis reprenez la route en direction de la Vallée d’Orezza.  L’Orezza, la fameuse eau pétillante corse. Vous pourrez allez à la découverte de la source du même nom, d’où l’eau est puisée pour ensuite vous être fraîchement servie sur toutes les terrasses de l’île.

 

Mais le voyage ne s’arrête pas là. Continuez encore votre chemin, et prenez la direction de Cervione. Aussi connu pour ses noisettes et sa pâte à tartiner corse… Avis aux gourmands ! La chapelle de la Scupiccia, à quelques minutes à pieds du village, vous offrira une vue fantastique sur toute la plaine.
Une fois la visite terminée (et la dégustation aussi !), notre périple n’est pas fini.

 

Pour retourner vers la Balagne, pourquoi ne pas emprunter un itinéraire quelque peu différent ?
Suivez la direction de Piedicroce, et si vous en avez envie, faites une pause au Couvent Saint-François.

 

Repartez ensuite vers Morosaglia, puis Ponte-Leccia et la route appelée Balanina. Après Ile Rousse, vous apercevrez les contours de la citadelle calvaise.

Coups de coeur en Castagniccia:

 

Le parc Galéa en voiture

 

Le parc est une invitation très originale ; aux jardins s’interposent des expositions, et des outils numériques. Une fantaisie qui éveille les sens, située entre Folelli et Santa-Lucia di Moriani.

 

Le couvent d’Alesani en voiture

 

Haut lieu de l’Histoire corse, le couvent abrite des œuvres classées Monuments Historiques, comme les stalles du chœur, qui sont taillées dans le bois.

 

 

Choisir un autre circuit: