Itinéraire Circuit voiture Costa Verde

  • Point de départ : Bastia
  • Durée de l’itinéraire : Une journée
  • Itinéraire : Bastia – Vescovato – Penta di Casinca – Taglio Isolaccio - Santa Maria Poggio – retour sur Bastia par le bord de mer
  • Coups de cœur : la Cascade de l’Ucceline, Castellare di Casinca, Musée de l'ADECEC.

 

Vous allez d’abord arriver à Vescovato. Visitez l’église San Martinu, son clocher a été remplacé en 1928, on pourrait presque dire qu’il est tout neuf ! Mais ne vous attardez pas trop, vous devez repartir vers Venzolasca, qui ressemble un peu à une petite citadelle. Tel un fort, les maisons sont rassemblées autour du clocher.

 

Suite à cette visite, vous découvrirez un village classé « Site Pittoresque du Département de la Corse » : Penta di Casinca. De fait, la particularité du village est sa hauteur, un hameau surplombant la plaine.
Depuis Penta di Casinca, vous pourrez apercevoir les îles toscanes, les villages de la plaine, et le bord de mer. Un paysage pittoresque!

 

A présent, entrez au cœur de la montagne corse. Suivez la direction de Taglio Isolaccio. Vous allez encore grimper un peu plus, vers San Giovanni di Moriani. Rares sont les endroits, d’où vous aurez une aussi belle vue.

 

Entre Santa Maria Poggio et San Nicolao, vous êtes sur la route de la corniche. Après les tunnels, qui apparaissent au dernier moment et qui semble s’enfoncer encore un peu plus dans la montagne, arrêtez-vous à la Cascade de l’Ucceline. Profitez d’une pause pour vous baigner quelques instants.

 

Votre découverte est presque terminée, et vous redescendez de la montagne vers le littoral, en passant par Moriani, puis en longeant la côte jusqu’à Bastia.

Nos coups de coeur sur la Costa Verde

 

Le Village de Castellare di Casinca en voiture

 

Pourquoi Castellare di Casinca fait-il partie de nos coups de cœur ? De là bas, vous pourrez distinguer le détroit Toscan, et profiter d’un ensoleillement extraordinaire, qui est dû à l’altitude. Soleil, paysage et tranquillité; l’addition parfaite pour une escapade réussie !

 

Le Musée de l’ADECEC

 

Le musée de l’ADECEC (Association pour le Développement des Etudes Archéologiques, Historiques, linguistiques et Naturalistes du Centre-Est de la Corse) se situe à Cervione, non loin de la cathédrale. C’est dans l’ancien séminaire des évêques que les salles d’exposition se trouvent : il y en a 14 au total, qui rassemblent des objets de la vie quotidienne, rattachés à l’agriculture, à la pratique de métiers aujourd’hui quasiment disparus. A visiter !

Cascade de l’Ucceline en voiture

Sur la route de la corniche, on roule tranquillement. Une fois que les tunnels apparaissent, préparez-vous à découvrir le coeur de la montagne corse. La Cascade de l'Ucceline surgit et l'on se laisse facilement convaincre d'y faire une petite baignade...

 

Consultez nos autres circuits: