Itinéraire Circuit voiture Nebbiu et Saint-Florent

  • Point de départ : Bastia
  • Durée de l’itinéraire : une journée
  • Itinéraire : Bastia – Murato – Oletta – Saint Florent –Patrimonio – retour sur Bastia
  • Coups de coeur :  le port de Saint-Florent, la vue depuis Barbaggio et les plages du Lodu et Saleccia.

 


Depuis Bastia, prenez la direction de Biguglia, puis celle de Murato. Vous vous éloignez de la mer. La route jusqu’au village de Murato est sinueuse, mais ce petit village en vaut le détour.
L’Eglise Saint Michel  a de quoi vous surprendre : elle est polychrome. Ses dalles sont en schiste et en granit, qui ont deux couleurs différentes. Elle est classée monument historique depuis 1875.

 


Vous poursuivez ensuite votre route vers Oletta, un petit village qui semble accroché à la montagne. 

 

Après cette pause plutôt montagnarde, vous rejoignez Saint-Florent, situé dans l’un des plus beaux golfes de l’île.
On dit parfois que Saint-Florent, c’est un peu le Saint-Tropez de la Corse…
Visitez la Citadelle, longez les quais, flânez dans les ruelles du village. Le village est bordé par de magnifiques plages au sable fin, et est aussi un point de départ pour tous les aventuriers qui souhaiteraient découvrir le désert des Agriates.

 


Mais ne vous perdez pas dans le désert, notre route n’est pas finie ! Préparez-vous à l’émerveillement de vos sens à Patrimonio, qui est bien connu pour son cépage: le Nielluccio. Il est à noter que c’est le premier cépage corse à avoir reçu l’AOC.

 

Puis poursuivez vers Barcaggio, et faites une pause le temps de prendre quelques clichés !
Notre journée touche à sa fin, et il faut déjà rentrer à Bastia...

Nos coups de coeur dans le Nebbiu

 

La route des vins en voiture

 

Comment parler du Nebbiu sans évoquer le vin ? Ce sont au total 33 caves qui constituent cette route, autant d’étapes pour rencontrer les vignerons et goûter aux délicieux cépages que sont le Niellucciu et le Vermentinu.

 

Les plages des Agriates en voiture

 

Les Agriates et leurs plages paradisiaques. Pour les atteindre, deux solutions s’offrent à vous : la marche (mais il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une randonnée facile, surtout en été !) ou bien les bateaux-navettes qu'il faut prendre à Saint-Florent. Prenez le temps de visiter la ville, puis embarquez pour les plus belles plages de Corse !

La plage du Lodu est connue pour être l'une des plus belles de Corse. On peut y avoir accès de deux manières différentes: par le sentier des Douaniers (à pieds) ou par la mer en utilisant une navette maritime au départ de Saint-Florent.

La plage de Saleccia est également magnifique mais beaucoup plus grande. Elle est accessible au départ de la plage du Lodu par le sentier des Douaniers qui longe le littoral (45 minutes) ou par une piste au départ de la D81 dans le petit village de Casta (piste longue de environ 12 km).

 

Le village de Farinole en voiture

 

Comme autant de petits diamants cachés dans la montagne corse, les villages ont un charme inexpliqué. Le village de Farinole se trouve aux pieds du Cap Corse. La vue y est resplendissante, puisque Farinole surplombe le golfe de Saint Florent, ainsi que le désert des Agriates.

 

Consultez d'idées de circuits: