Circuit voiture côte ouest corse

  • Point de départ : Ajaccio
  • Durée de l’itinéraire : une journée
  • Itinéraire : Ajaccio – Sagone – Ota – Porto – Piana – Cargèse – Retour sur Ajaccio
  • Coup de cœur : Le golfe de Porto et les Calanche de Piana.

 

Cet itinéraire donnera très probablement lieu à de nombreuses pauses « photo ». En effet, le paysage, tout au long du trajet, est véritablement à couper le souffle. La route, à flanc de montagne, surplombe la mer!

 

Partez tout d'abord vers Sagone. Le golfe à l’eau turquoise a longtemps été l’un des plus importants évêchés de Corse. Mais le littoral, victime d’attaques barbaresques, était bien trop dangereux et les évêques ont finalement choisi le village de Vico comme lieu de résidence. C’est là bas que vous vous dirigerez ensuite. Vico est un village atypique bordé par la montagne de La Sposata.

 

Poursuivez ensuite votre route vers Ota et Porto. Vous pourrez alors admirer les sublimes golfes de Porto et de Girolata, et plus au sud, les calanche de Piana. Prenez le temps de vous promener dans les calanche ocres d'où vous profiterez d'inoubliables panoramas. Prenez ensuite un verre dans le charmant village de Piana.

 

Enfin, reprenez la route vers le sud en direction de Cargèse. Ne manquez pas l’église. Mais laquelle ? A Cargèse, deux églises se font face : l’une est latine, l’autre est grecque. Un spectacle à peine imaginable, et pourtant bien vrai !

 

Votre escapade touche à sa fin. Vous pourrez rejoindre Ajaccio, sans oublier une pause au coeur du golfe de Lava.

Nos 3 coups de coeur sur la côte ouest :

 

La Tour de Porto en voiture

La tour de Porto a une forme carrée, qui lui donne un air très sévère. N’ayez crainte, elle accueille aujourd’hui une exposition et son étage est accessible pour y prendre un cliché inoubliable du golfe.

 

La Forêt d’Aïtone en voiture

Avez-vous remarqué la forêt qui domine le golfe ? C’est la forêt d'Aïtone. Vous pourrez y accéder si vous avez chaussé vos baskets, par un petit chemin de randonnée depuis Evisa… ou bien en voiture bien sûr ! (en suivant les indications après Evisa)

Girolata en voiture

Girolata est seulement accessible par la mer ou bien à pied. Le début du sentier se trouve au bord de la route D81. Une baie qui sent bon le maquis. Ici, pas de route, pas de bruit. Seulement la mer, la nature. Une étape obligée pour ceux qui veulent se ressourcer.

 

Besoin d'autres idées de circuits?