Circuit voiture Grand Ajaccio

  • Point de départ : Ajaccio
  • Durée de l’itinéraire : Une journée
  • Itinéraire : Ajaccio – Bocognano – Bastelica - Lac de Tolla – Cauro – Retour sur Ajaccio
  • Coups de cœur : le golfe de Lava, Capo di Feno et le mont Gozzi.

 

Partez d’Ajaccio en prenant la direction de Bastia, sur la route qui mène jusqu’à la forêt de Vizzavona.

 

Le premier arrêt se fait au centre animalier A Cupulatta : peu avant le village de Vero, ne manquez pas l’indication sur votre droite pour rejoindre La cité des Tortues. Le temps est comme suspendu ; observez des tortues de plus de 170 espèces différentes, aquatiques ou terrestres.

 

Puis, direction Bocognano. Le village est aussi connu pour sa foire de la châtaigne, qui a lieu tous les ans en décembre. Une fois votre visite terminée, repartez en direction de la départementale 27. Au niveau du pont de Saliciu, une petite randonnée commence, jusqu’à la Cascade du Voile de la Mariée. Vous atteindrez la cascade en seulement un quart d’heure. Une vieille légende raconte qu’une mariée trébucha, poursuivie par son époux… au lieu dit, de la cascade.

 

Reprenez votre chemin par le col de Scalella jusqu’à Bastelica, village de Sampieru Corsu. Ce dernier pris les armes dès ses 14 ans, et combattu toute sa vie, jusqu’à devenir colonel. Connaissiez-vous ce personnage historique corse?

 

Poursuivez votre chemin vers le Lac de Tolla. Vous serez forcément impressionné par la forme du lac mais surtout par sa grandeur. Vous pourrez vous initier au canoë kayak.

 

Cet itinéraire prend bientôt fin, et il faut reprendre la route vers Ajaccio. Suivez les indications pour Cauro, puis pour Ajaccio.

Nos 3 coups de coeur dans le Grand Ajaccio:

 

Le Golfe de Lava en voiture

 

En rejoignant le Golfe de Lava, vous découvrirez une très belle plage (baignade surveillée) dans un environnement sauvage de toute beauté.

 

Le Mont Gozzi en voiture

 

Après avoir rejoint le village d'Appietto, au nord d'Ajaccio, les plus sportifs s'aventureront (à pied bien sûr) sur le Mont Gozzi, d'où l'on peut admirer une vue panoramique sur le golfe d'Ajaccio.

 

Capo di Feno en voiture

 

Pour une promenade, une baignade ou un dîner dans une paillote face au coucher du soleil, Capo di Feno est un rendez-vous immanquable lors de votre séjour dans la région d'Ajaccio.

 

Envie d'autres suggestions de circuits?