Circuit voiture Valinco

  • Point de départ : Ajaccio
  • Durée de l’itinéraire : une journée
  • Itinéraire : Ajaccio – Petreto Bicchisano – Filitosa - Propriano – Tour de Micalona – Sartène – Retour sur Ajaccio
  • Coups de cœur : Le site préhistorique de Filitosa

 

Depuis Ajaccio, prenez la direction de Propriano. En chemin, faites une pause à Petreto Bicchisano. Vous pourrez y admirer le Dolmen de Settiva, ainsi qu’un pont génois, nommé le pont d’Abra. Du village, vous pouvez observer le mont San Petru.

 

Après cette halte, préparez vous à une fascinante découverte : Filitosa. Filitosa est un site exceptionnel, puisqu’il est au cœur des recherches sur la Préhistoire Corse. Monuments mégalithiques et sculptures anthropomorphes témoignent de cette époque si lointaine, et dont personne n’a encore vraiment découvert les mystères. Filitosa est aujourd’hui l’un des centres les plus importants en ce qui concerne la Préhistoire en Méditerranée : il a été classé monument historique.

 

Vous êtes bientôt arrivés à Propriano. Face au golfe du Valinco, Propriano est une ville qui s’est beaucoup développée depuis la mise en place d’un réseau routier performant en Corse du Sud. Son port de plaisance fait le bonheur des vacanciers, mais il ne s’agit pas de son seul attrait touristique ; l’église Notre-Dame de la Miséricorde est un monument incontournable, ainsi que les différents vestiges que l’on retrouve dans l’île de la Poraja.

 

Ensuite, prenez la route de la Tour de Micalona. D’époque génoise, la Tour est aujourd’hui restaurée : et c’est un véritable plaisir pour les yeux, ainsi que pour les amateurs de constructions traditionnelles en pierre.

 

Puis continuez votre route. La forêt de Chiavari est très peu exploitée. Préservée, comme beaucoup de sites en Corse, la forêt est un mélange de chênes et de pins notamment. C’est également dans cette forêt que se trouve un pénitencier, qui fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel de la région.

 

Pour finir, rendez-vous dans la « plus corse des villes corses », dixit Prosper Mérimée : Sartène. Arrêtez-vous à la place de la libération, visitez la vieille ville et le musée. Si vous avez la chance de vous y trouver en mai, vous pourrez profiter de 4 jours de Carnaval, alors à vos déguisements…

 

C’est déjà la fin de la journée, et il faut retourner vers Ajaccio…

Nos 3 coups de coeur dans le Valinco:

 

La Tour de Capanella en voiture

 

Depuis Porto Pollo, vous pouvez rejoindre la tour de Capanella. Au cours de votre chemin, découvrez les vestiges de la tour de Capriona, et la sublime plage de Cupabia. Enfin, admirez la Tour, érigée fièrement face à la mer.

 

Cupabia en voiture

Très atypique, le petit villagede Serra di Ferro est un coup de cœur. Sa plage, Cupabia, et son eau turquoise vous convaincront très certainement.

 

Campomoro en voiture

 

Plage de sable blanc et petits sentiers font le charme de cette petite commune. Ne manquez pas la visite de la tour génoise, qui offre une vue imprenable.

 

Consultez d'autres suggestions de circuits: