Itinéraire Circuit voiture Centre Corse

  • Point de départ : Calvi
  • Durée de l’itinéraire : une journée
  • Itinéraire : Calvi – Ponte Leccia – Corte – Vallée de la Restonica – Retour sur Calvi
  • Coups de cœur : la Vallée de la Restonica et le Musée de la Corse

 


En partant de Calvi vers Ponte-Leccia et Corte, vous longez la côte, jusqu’à ce que soudainement, la mer disparaisse de votre horizon. Vous entrez alors au cœur de l’Histoire. Cette route, facile et peu sinueuse, qui rejoint Ponte-Leccia, se fait aussi appeler la Balanina.

 

Puis vous arrivez à Ponte-Leccia ; il faut alors poursuivre sa route vers la cité historique de Corte. Et là, prenez une pause culturelle.
Le Musée de la Corse, caché dans la citadelle, vous dévoilera l’Histoire de cette île, autrefois appelée Kallisté. Revivez l’époque des Lumières.

 


Après cette parenthèse instructive, en route pour la vallée de la Restonica !
Une rencontre avec la nature. Au parking, descendez de voiture pour une petite balade, et pourquoi pas, un pique-nique au bord de la rivière…  Profitez de la fraîcheur de la vallée et de l’eau douce.

 


Après cet instant de fraîcheur, il faut déjà repartir vers la Balagne. Suivez la direction de Ponte-Leccia, puis Ile Rousse et enfin Calvi !

Nos coups de coeur en Centre Corse:

 

La Forêt de Vizzavona en voiture

 

La spécificité de la forêt est sa végétation : principalement des pins laricio et des hêtres. La conduite dans la forêt est très agréable : les grands arbres forment un paysage coloré. Un sentier démarre juste après la gare de Vizzavona pour rejoindre la Cascade des Anglais, dont le nom n’est plus à faire.

 

Le Lac de Melo

 

Tout au bout de la Vallée, après la bergerie des Grotelle, les randonneurs se pressent à bord de leur véhicule. Il faut dire que le lac de Melo est à seulement 1h de marche de la bergerie. La vue y est époustouflante. Une belle récompense après l’ascension !

 

 

Envie d'autres suggestions de circuits?